Episode 30|2: Petit Pays

Dévorer le tabou: la révolution à travers l’acte de manger Les Bookworms

Dans cet épisode, nous discutons le livre de Lauren Malka – Mangeuses : Histoire de celle qui dévorent, savourent ou se privent a l’excès. Nous explorons les expériences universelles et personnelles lie à l’acte de manger, passant de la honte et de la culpabilité à la célébration et à la joie. Nous examinons les pressions politique et sociétales qui ont contrôle et critique le corps de femmes.  Et surtout, nous célébrons l’acte de rébellion de s’aimer tel que nous sommes et de savourer chaque bouchée de ce confit de canard !
  1. Dévorer le tabou: la révolution à travers l’acte de manger
  2. Searching for Justice: Proust and the Dreyfus Affair
  3. Through the Pages of Time
  4. In Search of Lost Podcasts: Les Bookworms Revival
  5. 2 Down 5 to Go: Reflections on Volume II of Proust

Aperçu du livre

 Ce roman raconte d’une façon la vie d’un garçon de dix ans et d’une autre façon l’histoire d’Afrique brutalement malmené par l’histoire. Je ne peux pas faire mieux que Gaël Faye. Comme il l’a lui-meme declare: 

“J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles…J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d’être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants.”

C’est ça le roman qui est inspiré de sa vraie vie. 

Pays

le Burundi

Les thèmes déterminants

  1. L’innocence
  2. L’interconnectivité
  3. L’identité coloniale

Comment ce livre raviver, approfondir, ou contester ton idée de la francophonie?

Absolument oui. Ce livre raconte une histoire récente avec plusieurs aspects importants. Ceci n’est pas seulement une histoire du Burundi mais aussi du Rwanda. Faye aborde des sujets comme le racisme, le système colonial, les mariages mixtes, l’ethnie, la guerre, le genocide, l’enfance, le divorce, la famille, les amis, machin machin. De la même façon des fantômes du roi Léopold, je savais qu’il y avait des guerres civiles et ethniques pendant les années 90 mais ce roman a donné un contexte personnel et plus de détails qui m’aident à comprendre d’une autre façon. Je recommande fortement ce livre!

Leave a comment